Bienvenue

Besoin d'améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherches ? Vous etes au bon endroit...

le webmarketing

le webmarketing

77 / 100

Qu’est ce que le webmarketing ?

Définition du Webmarketing : ( cybermarketing, marketing 2.0, E-marketing, netmarketing, webmarketing ou la cybermercatique )

 

Le Webmarketing regroupe la totalité des techniques de marketing qui sont utilisées sur Internet, afin d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site internet et aussi de créer une relation durable de fidélisation avec les internautes et clients. De plus, le web-maketing ou E-marketing permet la mise en place de médias sociaux (Page Facebook, Twitter, Blog…) en complément au site internet.

Le webmarketing est une fusion des techniques de marketing, de statistiques, de commerce et de communication avec les technologies informatiques et de télécommunications. Deux objectifs principaux sont le résultat de cette fusion de techniques : la Conquête des utilisateurs (création de trafic) et la Fidélisation de l’utilisateur.

Le webmarketing se compose de quatre branches :

  • Le webmarketing stratégique
  • L’analyse de la performance
  • La génération de trafic
  • La fidélisation

Le webmarketing stratégique c’est l’analyse de la demande, du positionnement du site, des objectifs de la marque et de l’analyse de la concurrence.

L’analyse de la performance c’est l’évolution de la visibilité du site sur les moteurs de recherche, l’analyse des ventes, le nombre de visiteurs, l’analyse des résultats commerciaux.

La création de trafic c’est le référencement naturel, l’emailing, les liens sponsorisés, l’affiliation, les échanges de liens, les réseaux sociaux, l’e-réputation, l’ergonomie du site.

 La fidélisation des visiteurs se fait par l’animation régulière du site, le renouvellement du contenu, les offres promotionnelles et les nouveautés, l’envoie d’emailing de fidélisation, de newsletter et par la création de communautés.

Le webmarketing a plusieurs objectifs comme par exemple la fidélisation de la clientèle, l’amélioration de l’image de marque de la société, la différenciation avec la concurrence, le développement du chiffre d’affaire, le recrutement, etc.…

 

L’élément central de la stratégie en ligne est le site internet.

Il doit être de qualité et visible sur les moteurs de recherche.

Pour juger de la qualité d’un site web, il est nécessaire d’évaluer le contenu, la présentation visuelle, la navigation, l’accessibilité et l’interactivité avec les internautes.

Le contenu doit être pertinent, apporter de l’information ou une réelle valeur ajoutée pour la clientèle, il doit être organisé et facilement lisible.

L’internaute doit naviguer avec facilité et aisance sur le site sans subir de ralentissement ou un manque d’informations importantes (présence du panier, fil d’Ariane, outil de recherche, etc).

Le site doit aussi avoir une présentation visuelle de qualité, aussi bien sur le plan du design général que sur les illustrations, fiches produits, etc.

Pour une meilleure interaction, le site peut apporter la possibilité aux internautes de donner des avis, des notes.

Le référencement naturel est un des domaines les plus importants du webmarketing.

Le référencement naturel regroupe les techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche et notamment Google car il représente plus de 90 % des recherches sur internet en France.

Part des moteurs de recherches

Part des moteurs de recherches

(Source: Webrankinfo)

 

Mais apparaître sur Google, n’est pas suffisant car les internautes vont rarement après la troisième page, il est primordial d’être dans les dix premiers résultats et idéalement dans le top 3.

La clé du succès sur internet c’est la visibilité et il est important de choisir les bons mots clés ciblés et d’affiner l’optimisation autour de ces mots clés.

Le référencement peut se diviser en trois grandes parties :

  • Le référencement naturel (SEO – Search engine optimization)
  • Le référencement payant (PPC – Pay Per Click, places de marché)
  • Le référencement social (SMO – Social media optimization)

Avantages du référencement Naturel :

  • Pas d’investissement financier
  • Pérennité (lorsqu’un référencement naturel est réussi, il est la plupart du temps efficace sur de nombreux mois).
  • Obtenir un bon positionnement peut devenir une vraie différenciation concurrentielle.
  •  A la portée de tous, donc simple techniquement.
  • Possibilité forte de garanties de positionnement.
  • Permet de se référencer même pour un petit site.
  • Le référencement est un processus long et complexe.
  •  Ce processus nécessite plusieurs étapes et surtout un suivi régulier.
  • Toucher un public ciblé et concerné par le contenu.
  • Etre présent sur les sites les plus utilisés par les internautes.

 

Inconvénients du référencement naturel :

  • Ne produit pas d’effet immédiat.
  • Long et fastidieux, difficile sur les mots génériques.
  • De nombreuses contraintes techniques imposées (Nécessite de modifier, parfois en profondeur, son site)
  • Peut parfois être un échec (pénalité de Google, secteur trop concurrentielle)
  • Veille constante et travail au quotidien.
  • Google, sous la pression de ces actionnaires, accorde de moins en moins d’emplacements aux résultats naturels pour favoriser ces propres produits et les liens payants.

 

Avantages du référencement payant:

  • Permet d’obtenir une visibilité rapide sur Google.
  • Des garanties de positionnement selon le budget.
  • Taux de transformation qui peut être élevé si la publicité est bien ciblée.
  • C’est une bonne solution pour l’événementiel (solde, promotion) ou pour le lancement d’un nouveau site.
  • Il y a très peu, parfois pas du tout d’interventions techniques sur le site, juste une recherche de l’augmentation du taux de transformation : (nombre de commandes *100 / nombre de visiteurs).
  • Le référencement payant nécessite des budgets qui peuvent être importants et pénaliser fortement la marge commerciale.
  • Comme c’est facilement accessible, cette source de trafic est à la portée de tous et notamment des concurrents directs.
  •  A la portée de tous, donc de vos concurrents directs.
  • Pour qu’une campagne de référencement payant soit efficace, il est important de travailler correctement la rédaction des annonces et de bien choisir les mots clés ciblés, d’être le plus précis possible pour avoir un taux de transformation élevé.
  • Le trafic est stoppé dès lors que le budget s’arrête et donc la visibilité devient nulle si il n’y a pas d’alternatives (référencement naturel, réseaux sociaux).

 

Le référencement naturel apporte nettement plus d’avantage que le référencement payant mais les deux ne sont pas incompatibles et peuvent être complémentaires pour une stratégie de visibilité sur Internet.

Mais aujourd’hui les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans le quotidien des internautes et en contrepartie, Google ajoute de plus en plus de services sur ces pages ce qui diminue fortement la visibilité des liens naturels, rendant le référencement encore plus difficile à appliquer et à réussir.

Analyse d'une page Google

Analyse d’une page Google

Sur la copie d’écran ci-dessus, on peut constater que les liens naturels sont peu visibles, Google favorisant les liens payants mais la plupart des internautes ne savent pas faire la différence entre liens sponsorisés et liens naturels qui peuvent diriger vers des sites plus qualitatifs.

Zoé

J'aime communiquer sur le référencement naturel et plus spécialement du cocon sémantique en mode multidimensionnel

Laisser un commentaire