Comment Faire un Audit SEO d’un site web ?

Vous savez quand vous passez du temps et de l’argent à travailler sur votre site pour l’amener là où vous le souhaitez, mais vous ne voyez toujours pas le trafic que vous souhaitez?
Ou quand vous vous demandez toujours pourquoi vos concurrents ont un classement plus élevé que vous ?
La réponse à vos problèmes est un audit SEO de votre site Web par un consultant qwanturank de votre Agence Web Marseille. Les audits de référencement naturel peuvent améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche pour attirer plus de prospects et de visiteurs.
Vous ne savez pas par où commencer? dans cet article je vous explique comment faire un audit de votre site internet.
Mais d’abord, nous devons savoir exactement ce qu’est un audit SEO.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO permet de comprendre pourquoi les pages de votre site ne sont pas bien positionnées dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Il sert alors, à identifier les problèmes qui bloquent le référencement de votre site web.

Un audit complet vous donne un plan concret qui aide à:

  • Identifier les changements à apporter (et comment les modifier).
  • Obtenir un aperçu général de l’efficacité SEO de votre site.
  • Découvrir les faiblesses de votre site Web.

Vous ne pourrez peut-être pas améliorer toutes les constatations de votre audit SEO d’un seul coup, mais vous pouvez travailler sur plusieurs facteurs sur une période de temps.
Si vous voulez partir sur de bonnes bases, faites un audit SEO complet de votre site.

Si vous désirez apprendre à faire un audit complet de votre Site web, voici les principales étapes que vous deviez connaitre et apprendre

audit seo par qwanturank : agence web marseille

audit seo par qwanturank : agence web marseille

L’audit SEO en 3 principales étapes

Voici les étapes indispensables d’un audit SEO complet :

  • Audit Mots-clés
  • Audit Technique et analyse des pages
  • Audit des Backlinks

Passons maintenant à la première étape de l’Audit SEO. C’est parti !

Etape 1: Audit de Mots Clés

Pour cette étape, on doit vérifier si les mots clés déjà choisis sont toujours les bons mots clés ou non.
On doit commencer par vérifier si les mots clés actuels sont des mots clés pertinent en vérifiant le volume de recherche de chaque keywords avec l’outil Google Ads, et en vérifiant sa difficulté avec Ubersuggest. Par la suite on compare ces mots clés à ceux utilisé par vos concurrents.
Une fois que vous avez compris la performance de vos mots clés actuels et que vous les avez comparés à vos concurrents, vous devrez prendre le temps de déterminer un ensemble de mots clés pertinents pour créer votre cocon sémantique dans lesquels vous devriez commencer à mettre vos efforts. Cela inclut les mots dans lesquels vous vous situez déjà bien, ceux que vous souhaitez améliorer et les nouvelles opportunités.

Et voila la meilleur formule pour choisir vos meilleurs mots clés: Pertinent pour l’entreprise + faible niveau de difficulté + volume de recherche élevé = meilleurs mots clés.
Je vous ai déjà parlé dans l’article précédant sur le choix des des bon mots clés, vous pouvez lire l’article : Mot-clé SEO : Les meilleurs pratiques en 2020 pour en savoir plus .

Etape 2: Audit Technique et analyse des pages

Une étude de SEMRush réalisée en 2017 montre que :
– Plus de 80% des sites analysés possèdent des liens morts (erreur 404)
– Plus de 65% des sites ont du contenu dupliqué.
Voyons comment réaliser un audit SEO technique.

Etat d’indexation, fichiers robots et sitemap

On commence par vérifier l’état d’indexation du site en tapant sur google la commande suivante :
site:monsite.com
Comme vous le savez, votre site web peut obtenir du trafic organique uniquement si vos pages sont indexées dans Google.
une fois c’est fait, on passe à vérifier les deux fichiers Robots.txt et Sitemap.xml.
Pour fichier robots, il faut bien vérifier les commandes DISALLOW qui indiquent aux robots de ne pas crawler une page ou une partie de votre site.
Pour le fichier sitemaps, qui sert à faciliter l’indexation des pages web de votre site, vous devez vérifier s’il existe déjà sur votre site et puis vérifier s’il est bien declarée sur le fichier robots.txt.
Pour faire le test du sitemap , il suffit d’ajouter sitemap.cml sous la racine du site comme suit : www.monsite.com/sitemap.xml. De même pour fichier robots : www.monsite.com/robots.txt.

Problèmes de redirections

Il existe différents type de redirection qui peuvent bloquer votre SEO à savoir :
1. Les redirections 302
: il faut modifier toutes les redirections en 301 3. La version « non www » sans redirection 301 vers la version « www »
: si ceci n’est pas fait, google considère les deux versions comme deux sites différents ayant le même contenu , par la suite , pour google, il s’agit d’un site dupliqué. 4. La version « non sécurisée » d’un nom de domaine sans redirection 301 vers une version « sécurisée » : votre site web doit etre en https dans toutes ses versions
Vous pouvez vérifier ces problèmes avec l’outil Sreaming Frog

Les Erreurs 404

Une page 404, ou une page d’erreur, par définition est le contenu qu’un utilisateur voit lorsqu’il essaie d’accéder à une page inexistante sur un site Web. Il s’agit de la page que votre serveur affiche lorsqu’il ne trouve pas l’URL demandée par l’utilisateur.
Lorsque vous faites un audit SEO technique, vous devez vérifier si’il y a des pages d’erreur sur votre site web avec l’aide de Google Search Console.
. Dans ce cas, il faut voir le probeleme et corriger ça . dans la plupart du temps, vous seriez amener à faire une redirection 301 vers une autre page de la meme thématique ou vers la page d,’accueil.
Autre chose que je vous recommande à faire lors de la vérification des erreurs 404 : Vérifier si vous avez une page 404 personnalisée.
La création d’une page 404 personnalisée avec des liens utiles et peut-être une barre de recherche :

  • Réduisez le taux de rebond et gardez les utilisateurs sur votre site Web
  • Gardez les gens engagés avec votre site et progressez dans votre processus de vente
  • Laissez-les se sentir bien après une résolution positive de leur problème 404
  • Maintenez une image de marque cohérente sur votre site

Balises Title, meta Description, URLs, Hn et images

Il faut vérifier s’il y a une duplication de balises, ou une balise manquante.
Chaque balises doit être unique et doit contenir le mot clé principale de la page correspondante.

1 – Le nombre de caractères des balises titles ne doit pas dépasser les 60 caractères ( espaces y compris ).
2 – Pour la balise Meta Description, le nombre doit être inférieur à 160 caractères.
3 – Les mots dans une URL doivent être séparés par des tiret de 6 ( – ) . les tirets de 8 ou les Underscores ( _ ) bloquent l’indexation des URLs.
4 – Vérifier s’il y a des Alt manquantes.
5 – Vérifier si H1 est présente au début de la page. h2 au deuxième niveau, h3 au troisième niveau et ainsi de suite.
Par la suite essayer de répondre à ces questions : – Est-ce que votre site s’affiche assez rapidement? ( utilisez Speed Insight de google pour vérifier les problèmes liées au temps de chargement de vos pages ). – Est-ce que votre site est adapté aux mobiles? ( faites le test manuellement ).

Etape 3 : Audit des backlinks

Un audit de vos backlinks vous permet de vérifier que le site est en bon état avant de commencer à travailler dessus. Cela signifie qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas de backlinks spam qui pourraient entraver les futurs efforts de référencement ou pire : déclencher une pénalité Google .
Je vous recommande d’utiliser Ahrefs pour analyser vos backlinks : Les éléments à vérifier sur cet outil pour analyser vos backlinks : – Autorité de domaine : si vous avez un DR > 50 c’est que vos backlinks ont un bon score aux yeux de google. – Recherchez des indications de spam dans votre profil de texte d’ancrage : Si vous trouvez un texte d’ancrage que vous ne l’avez pas utilisez auparavant qui n’a aucune relation avec votre liste de keywords , c’est qu’il s’agit du spam. Dans ce cas , il faut demander à google de supprimer ces backlinks via le fichier desaveu sur la search console. – Trouvez des backlinks inutiles vers votre site.

Avant de conclure, voici une dernière idée: pourquoi ne pas faire ce même audit pour vos concurrents?
Vous pouvez souvent en apprendre beaucoup en faisant cela, comme les stratégies qu’ils utilisent et comment ils attirent les backlinks.

Pour conclure ,

Si votre site est là où vous le souhaitez mais que vous ne voyez pas le trafic ou les classements de recherche de vos concurrents, vous devez exécuter un audit SEO de votre site Web .
Un audit SEO vérifie les erreurs de site et vous aide à découvrir ce qui doit être corrigé sur vos pages Web pour améliorer la visibilité de votre moteur de recherche.

Vous souhaitez apprendre à faire un audit en faisant appel à un service de formation AUDIT SEO ? Contactez-moi !

Vous devez d’abord améliorer le référencement technique en effectuant des vérifications Panda et Penguin. Utilisez l’outil SEO Screaming Frog Spider pour améliorer les titres des pages, les méta descriptions et plus encore.
Optimisez les pages pour qu’elles soient adaptées aux mobiles, car les utilisateurs mobiles constituent une grande partie de tous les navigateurs et chercheurs.
Intégrez une stratégie de référencement de contenu solide pour tirer le meilleur parti de votre écriture. Faites des recherches de mots clés pour faire passer les choses au niveau supérieur.
Réparez la structure de votre site en l’organisant comme une pyramide. Ensuite, vérifiez la vitesse de votre site et apportez des modifications pour améliorer les temps de chargement afin que les utilisateurs ne rebondissent pas.
Enfin, augmentez le classement des recherches en vous assurant que votre site possède une URL HTTPS plutôt qu’une ancienne URL HTTP ordinaire.

Agence qwanturank

Agence qwanturank